Nommer ma fille du nom arabe de ma mère

Rédigé le Samedi 7 Mai 2016
La question de Anonyme

Bonjour messieurs les Rabbanim,

Je suis enceinte de 6 mois d'une deuxième petite fille Baroukh Hachem.

L'accouchement étant programmé, nous nous posons des questions sur le choix du prénom juif et usuel qui a une grande importance.

Nous sommes religieux et avons grandi dans une famille traditionnaliste où l'on donne le prénom des mamies en deuxième, cela est une marque d'honneur et de respect à l'égard de celles-ci, en sachant que si on ne le fait pas, c'est vexant et cela représente un manque de respect avec beaucoup de tension et une perte certaine de Chalom (paix), chose que l'on ne veut surtout pas.

Peut-on nommer le bébé comme ma maman en deuxième prénom, alors que son prénom est d'influence arabe originaire du magreb et pas forcément juif ? N'y a-t-il pas de contre indication halakhique ?

Je vous remercie de m'apporter une réponse à ma question, étant très attachée à la Torah, mais également à la volonté de faire plaisir et d'honorer ma mère.

En espérant que vous m'apportiez plus de sérénité.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans votre cas où cela peut vexer votre maman et où nous parlons d'un deuxième prénom, il n'y a pas de problème.

Si ceci vous inquiète vraiment, vous pouvez après la nomination officielle (où vous donnerez en deuxième nom celui de la grand-mère) refaire une nomination en secret devant seulement dix personnes avec le premier nom.

Le fait que ce soit ce nom qui sera utilisé pour appeler votre fille est le plus significatif.

Mazal Tov, et qu'Hachem vous donne une Léda Kala (accouchement facile) !

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB