Nommer du prénom hébraïque de mon frère

Rédigé le Lundi 10 Octobre 2016
La question de Vanessa F.

Bonjour,

Nous projetons de donner à notre fils le même prénom hébraïque que mon père, comme se doit la coutume (ça serait son deuxième prénom), mais le frère de mon mari a le même prénom hébraïque que mon père. Or, mon mari me dit que l'on ne nomme pas le nom des frères vivants.

Est-ce le cas même lorsque ce n'est pas le prénom usuel, mais seulement celui qu'il utilise pour monter à la Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Dans votre cas, il est absolument possible d'attribuer le même prénom que le grand-père, car votre intention n'est pas de nommer votre beau-frère.

Autrement dit, puisque votre intention est de nommer votre père, cela est absolument permis, même si votre beau-frère porte un prénom identique.

Tout dépend de l'intention !!!

Si votre mari insiste, contactez-moi de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…