Bonjour Rav,
Nous avions l'habitude d'organiser la Hilloula de Baba Salé et nous aimerions fêter la Brita de notre fille qui a plus de 2 ans.
J'aimerais savoir s'il est possible de fêter la Hiloula et la Brita en même temps, ou si c'est déconseillé vu qu'il est préférable de ne pas mélanger deux joies ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Ce n'est absolument pas une chose à faire !
Ce n'est pas un respect, ni pour le Créateur du monde vous ayant donné une petite fille, ni pour Baba Salé.
"Un gâteau pour chaque occasion, sinon aucun ne sera savoureux."
Dans la mesure du possible, il ne faut pas utiliser l'appellation Brita; il faut dire plutôt : "Zéved Habat" ou "Nomination" [comme l'a fait la chère ingénieur documentaliste de Torah-Box dans le titre de cette question-réponse].
Ceux qui inventèrent l'appellation "Brita" sont des gens naïfs et dépourvus de bon sens. II est, certes, habituel de célébrer la naissance d'une fille par un repas copieux afin d'exprimer sa reconnaissance envers le Maître du monde, mais il n'y a pas lieu d'inventer de toutes pièces un mot évoquant la Brit Mila car ni la Torah, ni nos maîtres ne l'ont fait. Un esprit de réforme au parfum âcre et "irritant", émane de cette manière faire; il faut le chasser de notre paradis dont la splendeur et la beauté naturelle brillent de tout leur éclat.
Pour une stupidité semblable, cliquez sur ce lien :
https://www.torah-box.com/question/hanouka-est-elle-la-fete-des-lumieres_81546.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.