Nom de la mère de Bo'az

Rédigé le Mercredi 18 Mai 2016
La question de Jeremy L.

Chalom Rav,

Sait-on comment s'appelle la mère de Bo'az dans le Séfer Choftim ?

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Dans le commentaire de Rachi sur Choftim, chapitre 12, verset 8, il est mentionné que "Ivtsan" fait allusion à Boaz.

A la fin de la Méguilat Ruth, chapitre 4, verset 21, il est mentionné que le père de Boaz se nommait "Salma"; parfois, nommé également, "Salmone".

Le nom de sa maman m'est inconnu.

Dans certaines références, il est mentionné que Boaz est né 42 ans après la sortie d'Egypte.

Salma était descendant de la tribu de Yéhouda. Voir Talmud Baba Batra 91a.

Il avait soixante enfants; trente garçons et trente filles. Voir Choftim, chapitre 12, verset 9 et Talmud Baba Batra 91a.

Salma était le frère d'Elimélekh. Voir Rachi sur Méguilat Ruth, chapitre 2, verset 1.

Elimélekh était le mari de Naomie, le père de Ma'hlon et Khilyone, et le beau-père de Ruth.

Boaz était le cousin de Ma'hlon et Khilyone.

Boaz s'était, donc, marié avec Ruth, la femme de l'un de ses deux cousins. A cette époque, il était âgé de plus de 300 ans, et d'après certains, 400 ans.

Il a quitté ce monde le lendemain de son mariage avec Ruth, en 2793; 967 ans avant l'ère vulgaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.