Noix noire = présence d'insectes ?

Rédigé le Samedi 7 Mai 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Lorsqu'on ouvre une noix et que le fruit de cette noix est noir, est-ce que cela signifie qu'il y a eu une intrusion d'insecte(s) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

La couleur noire des noix n'est absolument pas une preuve de présence de vers.

Cependant, dans un tel cas, il faut :

1. Observer la noix avec une attention particulière et vérifier l'absence de filaments et de trous.

2. S'il y a des miettes ou de la poudre de noix : vérifier qu'elle n'est pas reliée par des fils. C'est un signe de la présence de vers.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.