Nœuds permis pendant Chabbath

Rédigé le Lundi 2 Novembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Quels sont les nœuds que l'on a le droit de faire pendant Chabbath ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'après la Torah, faire un nœud qui est fait pour durer (au moins une semaine) et qui demande un savoir particulier (par exemple, un nœud de marin) est interdit le jour du Chabbath.

Cependant, un nœud ayant l'une des deux caractéristiques susmentionnées sera quand même interdit d'ordre rabbinique. On aura donc le droit de faire a priori un nœud temporaire et qui ne demande pas de savoir particulier, comme par exemple le nœud pour attacher les chaussures.

Le Rav Ovadia Yossef ('Hazon Ovadia tome 5, page 62) permet les doubles nœuds temporaires (pour moins d'une semaine, comme susmentionné). Il sera cependant digne de louanges d'être a priori rigoureux pour les doubles nœuds.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB