Nœud de cravate pendant Chabbath

Rédigé le Vendredi 21 Août 2015
La question de David S.

Chalom Rav,

A-t-on le droit de faire un noeud de cravate pendant Chabbat ?

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2683 réponses

Chalom,

C'est permis de faire le noeud d'une cravate pendant Chabbath à deux conditions :

1. Avoir l'intention de le défaire dans les 24 heures qui suivent

2. Qu'il soit un "noeud simple", soit qu'on puisse le dénouer en tirant simplement une fois sur l'une des extremités (Yalkout Yossef 317-13)

En revanche, il sera permis sans conditions de mettre une cravate déjà nouée avant Chabbath, et de l'élargir ou la rétrécir pendant Chabbath.

Chabbath Chalom !

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU