"Nifssal Méakhilat Kélev" ?

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2015
La question de Jocelyne S.

Bonjour Rav,

Que veut dire l’expression "Nifssal Méakhilat Kélev" ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

Cela signifie : impropre à la consommation d'un chien. En effet, d'après la Torah, un 'Hamets n'est interdit que s'il est consommable par un animal.

Par exemple : un savon, un parfum ou du cirage, bien qu'ils contiennent du 'Hamets, nous pouvons les utiliser pendant Pessa'h car ils ne sont pas consommables par un chien.

Le Talmud dit que le chien est l'animal le plus affamé, ainsi si même lui ne mange pas de cet aliment, c'est qu'il n'est vraiment pas consommable...

'Hag Samé'ah

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON