Nidda : dormir dans un même lit avec notre enfant au milieu

Rédigé le Lundi 1er Août 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous avons un lit double pouvant se séparer en deux lits simples grâce un système de fermetures éclairs, système utilisé lorsque je suis Nidda.

Notre enfant de 2 ans vient quasi systématiquement dormir dans notre lit en milieu de nuit, et lorsque les lits sont séparés, il vient plus exactement avec moi et, le lit simple étant étroit, il me pousse quasiment hors du lit à chaque fois.

Peut-on rapprocher les lits lorsque notre enfant vient, de telle manière à reformer un seul lit (mais les deux lits simples ne seraient pas rattachés avec les fermetures éclairs) dans lequel notre enfant sera au milieu et fera donc une séparation entre nous ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La solution proposée pour résoudre le problème mentionné dans votre question n’est pas une solution permise selon la Halakha, puisque durant la période où la femme est Nidda les lits doivent être éloignés de façon à ce que ni les lits ni la literie ne se touchent [d’après certains décisionnaires, l’espace entre les deux lits doit être plus important].

Il vous est conseillé de lui « offrir » un petit matelas que vous poserez sur le sol dans votre chambre, et vous expliquerez à votre enfant très charmant qu’il est chaleureusement invité à l’utiliser lorsqu’il rejoint votre chambre durant la nuit.

Dites-lui que : « Maman est fatiguée lorsqu’elle ne dort pas bien et que le cadeau qui lui est offert a pour but de vous permettre de passer une bonne nuit ».

Vous pouvez également lui dire que lorsqu’il vous pousse à l’extrémité du lit, il risque de vous faire « bobo » si vous tombez à terre. Utilisez un langage gestuel afin qu’il comprenne de la meilleure manière vos bonnes intentions.

Je vous assure qu’il comprendra parfaitement le message.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.