Nidda 17a : qu'est-ce qui met un homme en danger ?

Rédigé le Lundi 25 Juin 2018
La question de Patricia S.

Bonjour,

J'ai lu dans l'une de vos réponses qu'il est écrit dans le Talmud (Nidda 17a) que si un homme fait l'une des 5 choses suivantes, il se met en danger de mort, et l'une d'elles est de consommer de l'ail, de l'oignon et de l'oeuf épluché toute la nuit.

Quelles sont les autres choses qui le mette en danger ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

En effet, il s’agit d’un enseignement de Rabbi Chimon Bar Yo’haï, rapporté dans le Talmud Nidda 17a :

1. Consommer de l’ail épluché, de l’oignon épluché et de l’œuf dur épluché ayant passé la nuit,

2. Consommer certaines boissons ayant été découvertes durant la nuit,

3. Dormir durant la nuit au cimetière,

4. Jeter ses ongles dans un domaine publique,

5. Avoir un rapport après avoir fait une saignée.

En ce qui concerne le côté pratique de chacun de ces paragraphes, il y a des détails non mentionnés dans cette réponse.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)