Nettoyer un vêtement Chabbath

Rédigé le Dimanche 5 Juin 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de nettoyer un vêtement qui s'est sali par de la poussière pendant Chabbath (en le secouant ou autre) ? De même, peut-on brosser un chapeau en feutre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39663 réponses

Bonjour,

S’il s’agit d’un habit neuf, d’un habit fraîchement lavé, ou d’un habit qui doit toujours paraître vraiment propre

Si l’habit est noir ou de couleur foncée, il est interdit de retirer [même en secouant] la poussière qui s’y trouve si elle est « absorbée » [ce qui est, généralement, le cas] dans le tissu.

Si la poussière est posée sur l’habit, il est permis de la retirer.

Si l’habit est de couleur claire et que la poussière n’est pas bien visible, il est permis de la retirer.

S’il s’agit d’un habit ancien, d’un habit non fraîchement lavé, ou d’un habit de couleur claire [généralement, dans ces cas, la présence de poussière n’est pas dérangeante]

Comme mentionné précédemment, si la poussière est posée sur l’habit, il est permis de la retirer.

Si la poussière est « absorbée » :

Si on la retire dans l’intention de donner un bel aspect, car la poussière est vraiment dérangeante, cela est interdit.

Sinon, cela est permis.

Dans tous les cas, il ne faut pas utiliser une brosse spécialement conçue pour les habits.

A ce sujet, voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition], chapitre 15, Halakha 26-33.

Selon Rav Ovadia Yossef, dans tous les cas, il est permis de secouer un habit sur lequel il y a de la poussière. De préférence, on la retirera d’une manière inhabituelle : en frottant avec sa manche ou la main. Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 2, chapitre 302, Halakha 9.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.