Nettoyer un canapé Chabbath

Rédigé le Mercredi 17 Août 2016
La question de Damien F.

Bonjour,

Est-il permis de nettoyer un canapé en cuir qui se salit pendant Chabbath ?

Il me semble que cela est permis même avec du savon, mais pas avec un spray spécifique à cela. Mais, si cela est permis, pourquoi pas avec les produits spécifiques ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

De la même façon qu’il est interdit de laver ou de retirer une tache d’un habit en tissu, il est interdit de laver un habit ou tout meuble en cuir.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 302, Halakha 9.

Lorsque cela est interdit, il n’y a pas de différence entre du savon et un spray spécifique.

Cependant :

1. Il est permis d’asperger de l’eau sans savon sur un meuble en cuir afin de faire disparaître une salissure, à condition de ne pas le frotter [avec une brosse ou avec les mains]. Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 302, Halakha 9 et Michna Broura, passages 40-42 et Or’hot Chabbath, chapitre 13, Halakha 37.

2. Cette permission est valable si le canapé est cousu avec des fils synthétiques, mais s’il est cousu avec des fils de coton ou d’autres fibres naturels, cela est interdit si l’eau atteint les fils. Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata [édition 5770], chapitre 15, fin de la Halakha 43 et Or’hot Chabbath, chapitre 13, Halakha 37.

3. S’il est possible de retirer la salissure avec les mains, mais sans frotter, cela est permis. Voir Or’hot Chabbath, chapitre 13, Halakha 15, passage 2, note 19.

N.B.

Il n’est pas interdit de retirer la poussière se trouvant sur un meuble en cuir ou en bois, à l’aide d’un chiffon sec [si cela n’a pas été fait avant l’entrée du Chabbath].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.