Nétilat Yadaïm malgré des gants

Rédigé le Jeudi 18 Décembre 2014
La question de Jerome B.

Chalom,

Si on dort avec des gants, doit-on faire Nétilat Yadaïm au réveil ?

Si on va aux toilettes avec des gants ?

Merci !

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne le réveil au matin :

Ce sujet fait l'objet d'un grand débat parmi les décisionnaires. Voir Michna Broura, chapitre 4, passage 1.

Pratiquement : il faut tout de même faire Nétilat Yadaïm. Voir Michna Broura, Chapitre 4, fin du passage 1.

En ce qui concerne les toilettes :

Il faut faire Nétilat Yadaïm, même si l'on porte des gants. Voir Michna Broura, chapitre 4, passage 40.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !