Nétilat Yadaïm en s'essuyant les mains

Rédigé le Jeudi 15 Mai 2014
La question de Jacques A.

Bonjour Rav,

Tout d'abord merci pour toutes ces précisions halakhiques dans vos cours "Halakha Time" sur le site Torah-Box.

Il y a une bénédiction, celle de Nétilat Yadaïm, où la bénédiction s'effectue après le versement de l'eau : tout d'abord à l'aide du Kéli nous versons l'eau sur chacune des mains, nous ne récitons la bénédiction qu'après, mains soulevées, et enfin nous nous acquittons de la Mitsva par le fait de s'essuyer les mains.

Est-ce bien le fait de s'essuyer les mains qui accompli la Mitsva ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

Dans le Choul'han Aroukh 158, il est rapporté qu'il y a une situation où le Nigouv (le fait de s'essuyer les mains) est obligatoire, il fait donc partie de la Mitsva de Nétilat Yadaim et s'inscrit dans la dernière étape de cette Mitsva : il s'agit du cas où le Kéli ne contient qu'un Révi'it (86 gr.) d'eau et que l'on a versé cette eau en deux ou trois fois sur la main.

Il y a aussi la situation où l'on verse d'un seul coup un Révi'it sur chaque main. Dans ce cas, selon le Choul'han Aroukh, le Nigouv n'est pas nécessaire, donc ne fait pas partie de la Mitsva de Nétilat Yadaïm.

Malgré tout, le Michna Broura rapporte au nom du Maharchal, que dans tous les cas (sauf une vraie Tevila des mains dans un fleuve), il fallait - par hygiène et respect du pain - s'essuyer les mains pour ne pas mouilller et rendre impropre le pain.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE