Nétila avec une pommade sur le doigt

Rédigé le Lundi 18 Avril 2016
La question de Chanabatya B.

Bonsoir,

Je me suis très fortement pincé un doigt (l'ongle est atteint et finira par partir).

Je suis censée avoir en permanence une pommade anti-inflammatoire et anesthésiante sur le doigt. La douleur est intense.

Ma question est la suivante : comment dois-je faire Nétilat Yadaïm, Hamotsi, et Acher Yatsar ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il s'agit d'une pommade anti-inflammatoire et anesthésiante vous permettant de ne pas ressentir une douleur et qu'elle est étalée sur une petite partie de la main, il n'est pas obligatoire de la retirer avant de faire Nétilat Yadaïm.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 161, passage 8, second paragraphe.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.