Nétila avant un gâteau enrobé de chocolat ?

Rédigé le Mardi 24 Février 2015
La question de Gabriele G.

Chavoua Tov,

Concernant le fait de faire Nétilat Yadaïm sans Brakha pour des aliments mouillés, on en est dispensé si certaines conditions sont remplies.

Y a-t-il aussi des Toladot (dérivés) dans cette Halakha ?

C'est-à-dire si par exemple je mange un biscuit de moins de 27 grammes enrobé de chocolat que je prendrais forcément avec la main, dois-je considéré le chocolat comme du lait comme si je trempais mes doigts dans du lait et faire Nétila sans Brakha ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour

Le chocolat n'est pas considéré comme un liquide. C'est un solide, même si l'un des composants est le lait.

Ce qui est déterminant c'est l'aspect final du produit fini.

Donc, vous n'êtes pas tenu de faire Nétilat Yadaïm même si le poids du gâteau enrobé de chocolat est supérieur à 27 grammes.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.