Nétila : attraper le Kéli avec une serviette

Rédigé le Mercredi 3 Janvier 2018
La question de David P.

Bonsoir,

Des amis 'Habad utilisent une serviette pour toucher la hanse du Kéli pour la Nétila du Motsi.

1) Je croyais que bon gré mal gré nous sommes tous impurs depuis la destruction du Temple, alors comment peut-on parler de Tahara (pureté) ?

2) Est-il possible que l'impureté se transmette à un objet inanimé (autre que des aliments), telle qu’une hanse de Kéli, ce qui justifierait donc l’utilisation d'une serviette pour prendre le Kéli ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre première question est traitée par nos Sages, qui nous enseignent que, certes, nous sommes tous impurs, mais en espérant que le Beth Hamikdach soit bientôt reconstruit, il faudra faire Nétilat Yadayim comme le faisaient les Cohanim à l'époque du Beth Hamikdach.

Aussi, la raison de l'obligation de Nétilat Yadayim est par mesure d'hygiène (voir Michna Beroura 158, 1).

La raison pour laquelle certains tiennent les manches de l'ustensile avec une serviette est par souci que l'eau qui s'y trouve rendrait les mains impurs (voir Choul'han Aroukh 162-2 et 4 et 8).

En tout cas, on doit faire attention d'avoir les mains sèches lorsqu'on y verse de l'eau de Nétila (voir fin du Choul'han Aroukh 162-4).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Choul'han Aroukh.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA