Nétila après s'être gratté la tête, obligatoire ?

Rédigé le Dimanche 25 Janvier 2015
La question de Eden A.

Chalom Rav,

J'ai appris qu'on doit faire Nétila si on s'est gratté la tête, touché une partie du corps couvert etc., si on souhaite étudier ou prier. Mais est-ce obligatoire ? Est-ce un péché si malgré tout on ne fait pas Nétila et on continue d'étudier ?

En effet, plusieurs fois par étude, je dois me lever et faire Nétila.

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Oui, c'est une obligation d'étudier ou de prier avec les mains propres.

Par contre, vous pouvez - si cela vous dérange tellement - frotter votre main sur un vêtement ou même sur une surface dure, en tournant les doigts pour que toute sa surface soit essuyée.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA