Nétila après avoir coupé ses ongles des pieds

Rédigé le Lundi 20 Juillet 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Faut-il faire Nétilat Yadaïm après s'être fait couper les ongles des pieds (par un podologue par exemple) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. L'obligation de faire Nétilat Yadaïm - sans Brakha - lorsque l'on se coupe les ongles - des mains ou des pieds - est en vigueur même lorsque c'est une autre personne qui nous les a coupés.

2. Celui qui a coupé les ongles d'une autre personne n'a pas l'obligation de faire Nétilat Yadaïm.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 4, fin du passage 21.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.