"Nescafé" viennois et cappuccino, Cachères ?

Rédigé le Dimanche 6 Décembre 2020
La question de Myriam B.

Bonjour,

Je voudrais savoir si les cafés en grain de la marque Nescafé viennois, cappuccino et capuccino noisette sont Cachères ?

Merci d'avance.

Cordialement.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Vous faites sans doute allusion au café soluble Nescafé viennois, cappuccino et cappuccino noisette, et non au café en grain. Il ne me semble pas qu'il existe du café en grain Nescafé avec ces déclinaisons.

Trois ingrédients peuvent poser problème dans ces produits :

1. Le lait non surveillé : ce café contient du lait non surveillé. Bien que ce soit autorisé par le Consistoire, de nombreuses autorités rabbiniques s'y opposent, en particulier lorsqu'il est possible de se procurer facilement du lait surveillé.

2. Le lactose : c'est un sous-produit du fromage. D'après de nombreuses autorités, ça n'est pas Cachère, en particulier lorsque c'est extrait à chaud.

3. K'huile de coco. Comme il s'agit d'une huile concrète, ça ne peut être autorisé que s'il y a une certification rabbinique.

Le KLBD (Beth Din de Londres) autorise le café soluble Nescafé cappuccino. Cependant, il n'imprime pas son Logo sur le paquet, ce qui semble signifier que le lactose serait extrait à chaud, auquel cas le produit serait interdit par le Consistoire.

Les deux autres produits (Viennois et cappuccino noisette) ne figurent pas du tout sur la liste du KLBD.

En conclusion : bien que le Nescafé Cappuccino soit autorisé par le KLBD, il ne semble pas remplir les critères de Cacheroute du Consistoire. De plus, même selon le KLBD, il ne convient qu'aux personnes qui consomment du lait non surveillé. Il est recommandé de se montrer plus strict (aussi bien à cause du lait non surveillé qu'à cause de la présence de lactose). Les autres produits ne peuvent pas être autorisés, même selon le KLBD, puisqu'il subsiste un doute sur la nature du l'huile de coco utilisée.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN