"Nervim", c'est quoi ?

Rédigé le Mercredi 27 Juin 2018
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Qu'est-ce que les "Nervim" (les "nerfs") dans la Torah ?

Est-ce le fait de faire les Mitsvot de façon exagérée ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

En fait, dans certains cas, les « Nervim » correspondent aux troubles obsessionnels compulsifs, généralement nommés T.O.C.

Parfois, ils ne sont pas très prononcés. Donc, on évitera de parler de troubles.

Certaines personnes les subissent lorsqu’il s’agira de Nétilat Yadaïm, de la mise des Téfilines, de la prononciation des mots dans la Téfila ou le Birkat Hamazone, lors du trempage au Mikvé ou lors des préparatifs au trempage [pour les femmes, essentiellement], etc.

« Les symptômes du trouble obsessionnel-compulsif incluent le lavage, trouble d'origine phobique qui pousse une personne à devoir nettoyer et à se laver en permanence, par peur de contamination, de souillure ou de salissure en tout genre.

Il peut dans certains cas provenir d’hypocondrie ; la vérification, trouble qui consiste à vérifier plusieurs fois de suite un fait ou une action qui pourrait avoir un effet négatif.

Par exemple, vérifier les robinets de gaz, les portes, la lumière, plusieurs fois.

Cependant, cela peut aussi concerner des choses sans conséquences immédiates telles que l’orthographe d'un texte ou le résultat d'une opération arithmétique.

Il faut ajouter la phobie d’impulsion, trouble phobique des personnes ayant peur de passer à l’acte, de perdre le contrôle de soi ou de faire quelque chose contre leur gré sans s'en rendre compte.

La personne lutte en permanence contre ses idées et doit s'assurer en permanence de ce qu'elle vient de faire.

Les symptômes peuvent s'exprimer de façon très variable d'un patient à l'autre - incluant phobie de la saleté, lavage des mains, vérifications répétées, etc.

Le T.O.C. est à distinguer du trouble de la personnalité obsessionnelle, aussi caractérisé par des obsessions, notamment de perfectionnisme et de désir de contrôle, et des compulsions mais dont le malade ne se plaint pas et qui n'est pas un handicap pour le sujet ».

Source : Wikipédia.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.