Négocier un prix, augmenter ses tarifs...

Rédigé le Dimanche 29 Mai 2016
La question de Hana C.

Bonjour Rav,

Un juif peut-il gagner de l'argent en négociant un prix ?

Puisque c'est Hachem qui décide de ses dépenses et ses gains en gagnant une somme suite à une négociation, il ne fait que changer d’intermédiaire, ce qui lui revient ou pas ?

Ou alors est-ce de son devoir de faire attention à son argent s'il y a un moyen d'en économiser ?

Même si je trouve que, souvent, négocier un prix n'est pas très digne...

Autre question dans le même ordre d'idée : peut-on augmenter les tarifs de nos services, ou est-ce un manque de Emouna ?

Peut-on réfléchir de la sorte : de toute les manières, l'argent que je dois recevoir ce mois-ci c'est Hachem qui l'a décidé, donc si j'augmente mon tarif d'une heure (par exemple cours particuliers non fixe), je gagnerai le salaire qu'Hachem me réserve mais en travaillant moins ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Hana,

Votre question est pertinente !

En effet, la Parnassa vient du ciel, et on pourrait donc penser que tout effort supplémentaire de notre part pour gagner plus d'argent serait vain, et, relèverait même d'un manque de Emouna.

Cependant, comme vous le savez sans doute, nous devons faire une "Hichtadlout" (effort personnel) pour cacher le miracle. Plus notre niveau de foi est élevé, moins il nous incombe de faire Hichtadlout. Mais attention, lorsque je parle de "niveau de foi", je ne fais pas allusion à une conviction mentale, mais au niveau auquel nous vivons cette conviction d'un point de vue affectif.

Par exemple, si quelqu'un est tout à fait convaincu que tout ce qui lui arrive vient du ciel et que tout est pour son bien, et voilà qu'un agent de police l'arrête sur la route et lui met une contravention de 300 euros, s'il se met alors spontanément à pester ou à déprimer face à cette épreuve, cela signifie qu'il n'est pas encore arrivé au niveau de Emouna dont nous avons parlé. Même s'il adhère sincèrement à ces principes de foi, il ne les a pas encore intériorisés, et il faut savoir que cela prend du temps et comprend des milliers de niveaux.

En bref, pour les gens qui sont à un niveau de Emouna moyen, cela fait partie d'une "Hichtadlout normale" que de négocier un prix ou d'augmenter ses tarifs, dans la mesure où l'ancien tarif est trop bas par rapport aux tarifs qui se pratiquent sur le marché. Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès en cherchant à négocier de telle sorte à obtenir un prix exceptionnel pour gagner au maximum, ou encore augmenter ses prix pour gagner un maximum sur le dos de pauvres clients naïfs, les choses doivent être faites de façon "normale".

Kol Touv.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB