Ne vaut-il pas mieux arrêter de juger ?

Rédigé le Mardi 2 Juin 2015
La question de Sabrina C.

Chalom Rav,

Est-ce que, vu l'époque dans laquelle on vit, on ne ferait pas mieux d'arrêter de juger les autres positivement ou négativement, en bref ne pas juger du tout, pour pouvoir se concentrer sur nos propres actes et ainsi évoluer vers de bonnes relations avec les autres ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chère Sabrina,

C'est une excellente question que vous posez !

En effet, la Michna (Avot 2, 4) nous enseigne : "Ne juge pas ton prochain tant que tu n'as pas été à sa place", mais dans le même traité (1, 7), la Michna nous met en garde : "Ne fréquente pas l'impie".

La question se pose : comment pourrais-je déterminer qui est impie, dans la mesure où je n'ai pas le droit de juger ?!

Il semblerait donc que l'intention de la Michna, lorsqu'elle ordonne de ne pas juger son prochain, est dans le sens de condamner, par exemple dire "untel est un égoïste". Et même si l’on peut dire que ces comportement en question sont détestables, nous ne pouvons cependant pas juger la personne en question, car nous ne sommes pas à sa place (peut-être a-t-elle manqué de certaines choses dans sa vie et que son égoïsme est une réaction à un traumatisme).

D'après cette compréhension des choses, un impie est une personne qui se définit comme telle par ses propres mauvaises actions : enfreindre les lois de la Torah en connaissance de cause et volontairement, sans être poussé par une pulsion qu'elle a du mal à contrôler, mais par indifférence délibérée à la volonté de son Créateur. Quoi qu'il en soit, nous ne la jugeons pas, c'est D.ieu qui la jugera !

En résumé, D.ieu Seul peut juger Ses créatures. Cependant, nous avons un devoir de nous éloigner des impies sans pour autant les juger, mais constater objectivement leur statut et souhaiter qu'ils fassent Téchouva et que les fautes disparaissent du monde (car c'est à cause des fautes qu'il y a tant de souffrances dans le monde), ainsi que les véritables ennemis d'Israël qui ne sont en fait rien d'autre que les ennemis de D.ieu...

Que D.ieu vous bénisse et vous protège.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB