Chalom Rav,
J'ai pris la décision de ne plus tricher, alors j'ai promis à Hachem que je ne tricherai plus.
Cependant, quand je disais ne plus tricher, c'était pour moi uniquement en contrôle ou alors quand je suis en classe, mais pour les devoirs il m'arrive de regarder les corrections. Pour la plupart, ce n'est pas noté.
Mais quand je me suis engagé envers Hachem, je n'ai pas précisé quel genre de triche, donc je ne sais pas si le fait de regarder les corrections pour des devoirs maison fait partie de mon engagement, vu que pour moi il était clair que l'engagement était seulement pour les contrôles ou autre en classe...
Je sais qu'il est préférable de ne pas tricher du tout, mais il est difficile de faire tout en même temps pour moi, je préfère faire ma Téchouva petit à petit mais sur la durée, plutôt que beaucoup d'un coup et arrêter après.
Merci Rav.
Bonjour,
Lorsque l'on fait une promesse en employant un langage imprécis, c'est la manière de parler de son entourage qui est déterminante.
Cependant, si votre INTENTION ne visait QUE les "contrôles" ou les moments où vous vous trouvez "en classe", les "devoirs" n'y étaient pas inclus ["vu que pour moi il était clair que l'engagement était seulement pour les contrôles ou autre en classe"].
Vous concluez en écrivant : "Je sais qu'il est préférable de ne pas tricher du tout, mais il est difficile de faire tout en même temps pour moi, je préfère faire ma Téchouva petit à petit mais sur la durée, plutôt que beaucoup d'un coup et arrêter après."
Chaque mot vaut son pesant d'or.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.