Ne pas vérifier les cerises avant la Parachat Kora'h ?!

Rédigé le Samedi 15 Juin 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il vrai que, avant la Paracha de Kora'h, on n'a pas besoin de vérifier les cerises après l'avoir fait pour les trois premières ? Et d'où vient cette habitude ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2699 réponses
Bonjour,

Pour être plus précis, un dicton populaire dit qu'on ne mange plus de cerise après la Parachat Kora'h tant elles sont infestées en cette période. Mais personne ne dit qu'on ne vérifie pas les cerises avant la Parachat Kora'h.

Il ne s'agit que d'un dicton populaire qui est dicté par une certaine réalité : après Parachat Kora'h, on dépasse le solstice d'été. C'est une période où il fait très chaud et où il reste les dernières cerises de la saison.

Tous les paramètres sont "idéaux" pour que les cerises soient infestées.

Mais dans la pratique, il est tout à fait permis de consommer des cerises avant la Parachat Kora'h, comme après, mais dans tous les cas, on doit les vérifier convenablement.

Kol Touv.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN