Ne pas se brosser les dents Chabbath peut entraîner de graves maladies !

Rédigé le Dimanche 7 Juin 2020
La question de Samuel B.

Bonjour,

Si en se lavant les dents on saigne systématiquement, le lavage des dents est prohibé pendant Chabbath. Mis à part ça, il est prohibé selon d’autres circonstances et il est conseillé d’utiliser du dentifrice liquide, qui ne nettoie pas vraiment.

Ne pas se laver les dents près de 70 jours dans l’année entraîne toutes sortes de problèmes dentaires et toutes sortes de bactéries peuvent venir se loger, entraînant des infections graves de type endocardite, voire septicémie.

J’aimerais comprendre comment d’une Halakha découle directement des maladies potentiellement mortelles ? Qui plus est le Chabbath, qui est censé être source de toutes les bénédictions et la Torah qui est censée être une Torah de vie...

Merci de vos éclaircissements sur cette Halakha.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je ne vois pas le problème si on se brosse les dents avec un dentifrice liquide. Bien au contraire, ce dernier est parfois plus puissant que les autres.

De plus, nous pouvons nous rincer la bouche avec des produit spéciaux, qui sont justement antibactérien et ils sont tellement forts qu'ils sont interdits aux enfants de moins de 12 ans par exemple.

Baroukh Hachem, je connais personnellement des amis qui ne se brossent pas les dents du tout le Chabbath (cet avis est aussi rapporté dans la Halakha) et Baroukh Hachem, Bli 'Ayin Hara', le père a plus de 70 ans, est en bonne santé et "avec toutes ses dents" !

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA