Ne pas rentrer tel Hekchèr dans une synagogue !

Rédigé le Lundi 13 Juillet 2015
La question de Andre F.

Bonjour,

J'ai une question sur les différents Hékhchérim actuels.

Hier, dans ma synagogue, pendant un Dvar Torah, j'ai voulu commander à manger dans un restaurant sous surveillance Loubavitch.

Ma 'Havrouta n'a pas accepté que je rentre ce repas dans la synagogue (nous n’aurions pas utilisé la vaisselle de la synagogue), car mon Rav suit le Hekchèr Rottenberg.

J’aimerais comprendre ces différences de Hekhchèr sur la viande ?

La Halakha peut-elle interdire à un juif de faire rentrer un repas Cachère dans une synagogue par rapport à la surveillance du Rav ?

Notre religion n’est-elle pas assez compliquée et faite de restriction pour qu’on se complique en plus entre les différents Hékchérim ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison !

Votre ami aurait pu réagir différemment.

En ces temps où nous portons le deuil pour le Beth Hamikdach, nous devons tous faire preuve d'amour et de compassion envers l'autre.

Le Hekhcher "Loubavitch" est aussi rigoureux que celui du Rav Rottenberg.

J'espère grandement que l’excès de zèle de certains de nos coreligionnaires ne fera pas fuir tous ceux qui se rapprochent vers l'étude de le Torah et la pratique des Mitsvot.

Pardonnez votre ami, aimez-le, il a agi sous l'effet d'un amour aveugle pour son Rav. Qu'il soit béni.

Notez, cependant, que si nous demandons au Rav Rottenberg une telle question, il répondra avec finesse, intelligence, et compréhension. C'est un grand homme.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.