Ne pas payer mon stationnement, permis ?

Rédigé le Lundi 31 Juillet 2017
La question de Valérie I.

Bonsoir Rav,

J'habite à Paris et mes enfants sont scolarisés dans des écoles différents à différents endroits de Paris.

Je les accompagne le matin pour leur éviter de prendre le métro, et du coup je gare ma voiture à la fin de ma tournée près d'une des écoles et je reprends ma tournée le soir.

Or, mon problème est que le stationnement est payant toutes les deux heures à Paris, ce qui veut dire que toutes les deux heures, il faudrait remettre un ticket. Or, très honnêtement, parfois je paye et parfois non, mais jamais pour plus de deux heures, alors que j'y reste toute la journée.

Les agents m'ont dit que si je ne paye pas je risque d'avoir des PV.

Est-ce vraiment illégal de ne pas payer, dans la mesure où je risque un PV et que c'est "la règle du jeu", si je peux dire ?

Si je dois payer, comment faire si je ne peux pas me rendre toutes les deux heures au parcmètre ? Et si je paye pour deux heures, est-ce du vol si je dépasse alors que je suis dans l'incapacité de revenir au parcmètre pour payer ?

Sachant que celui qui ne paye pas se risque à une amende, puis-je "entrer" dans le jeu ? Car, pratiquement parlant, je reçois des PV, et du coup, je paye quand même au final mon stationnement.

J'espère que vous comprenez ma question.

Cette situation m'embête car je ne veux absolument pas être en situation de vol, 'Hass Véchalom.

Merci infiniment.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« J'habite à Paris et mes enfants sont scolarisés dans des écoles différentes à différents endroits de Paris. Je les accompagne le matin pour leur éviter de prendre le métro, et du coup je gare ma voiture à la fin de ma tournée près d'une des écoles et je reprends ma tournée le soir. Or, mon problème est que le stationnement est payant toutes les deux heures à Paris, ce qui veut dire que toutes les deux heures, il faudrait remettre un ticket ».

Remarque :

Très juste.

Vous écrivez :

« Or, très honnêtement, parfois je paye et parfois non, mais jamais pour plus de deux heures, alors que j'y reste toute la journée. Les agents m'ont dit que si je ne paye pas je risque d'avoir des PV. Est-ce vraiment illégal de ne pas payer, dans la mesure où je risque un PV et que c'est "la règle du jeu", si je peux dire ? »

Remarque :

A priori, il faut faire tous les efforts pour vous acquitter de cette obligation.

Vous écrivez :

« Si je dois payer, comment faire si je ne peux pas me rendre toutes les deux heures au parcmètre ? Et si je paye pour deux heures, est-ce du vol si je dépasse alors que je suis dans l'incapacité de revenir au parcmètre pour payer ? Sachant que celui qui ne paye pas se risque à une amende, puis-je "entrer" dans le jeu ? Car, pratiquement parlant, je reçois des PV, et du coup, je paye quand même au final mon stationnement. Cette situation m'embête car je ne veux absolument pas être en situation de vol, 'Hass Véchalom »

Remarque :

1. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à votre véhicule toutes les deux heures afin d’alimenter l’horodateur, ne soyez pas tourmentée ou prise de panique.

2. Envoyez un courrier à la mairie ou à l’administration gérant les horodateurs en leur soumettant votre problème et en leur disant qu’après tout, vos P.V. recouvrent plus ou moins la dette que vous avez envers le trésor publique.

3. Dès que vous recevez une réponse, contactez-moi de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !