Logo Torah-Box

Ne pas mettre de Kippa s'il y a un toit

Rédigé le Jeudi 17 Novembre 2016
La question de Benjamin I.

Bonjour Rav,

Mon Rav m'avait dit qu'étant donné que j'étais dans un endroit avec un toit, on pouvait ne pas porter la Kippa en cas de force majeure lorsqu'on écoute un cours de Torah.

Avez-vous une précision sur cette opinion ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

1. Durant la récitation d’une Brakha [ou d’une prière] ou durant l’étude d’un texte de Torah, il est obligatoire d’avoir la tête recouverte, que ce soit à l’extérieur ou sous un toit.

Voir Choul'han ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm, chapitre 2, Halakha 6, Michna Broura, passage 12.

Ecouter un cours de Torah sans avoir la tête couverte :

Cela est permis uniquement en cas de force majeure. Mais il faut faire tous les efforts de mettre sur sa tête quoi que ce soit [serviette, tissus, habit, etc.].

Voir ci-dessous, paragraphe 3 et Pisské Techouvot, chapitre 2, passage 10.

2. Il est interdit de faire quatre pas en ayant la tête découverte. Que ce soit à la maison ou à l’extérieur.

3. Rester assis ou faire moins de quatre pas : à éviter. Selon le Taz et d’autres décisionnaires, cela est strictement interdit. En cas de force majeure, on se couvre la tête avec n’importe quoi. Si cela n’est pas envisageable, ce n’est pas grave.

4. Durant son sommeil : il est vivement conseillé de mettre la Kippa avant de dormir. Si elle tombe par la suite, ce n’est pas grave.

Voir Choul'han ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm, chapitre 2, Halakha 6, Michna Broura, passage 10, Halakha Broura, volume 1, pages 30-31, Pisské Techouvot, chapitre 2, passage 9, Kaf Ha’haïm, chapitre 2, passages 15-18, Biour Halakha, chapitre 91 sur Halakha 3, passage « Veyech Omrim ».

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

 

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN