Ne pas manger entre les repas, selon le Rambam

Rédigé le Dimanche 22 Janvier 2017
La question de Jean-Charles A.

Chalom Rav,

Le Rambam conseille de ne jamais manger quand on n'a pas faim, et d'attendre 6 à 8 heures entre chaque repas.

Comment faire quand on est invité et qu'on n'a pas faim ? Comment faire avec le rythme des repas au travail et qu'on a faim après ? Comment faire le matin avec les transports, et qu'on a faim après ? etc.

Kol Touv.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Jean-Charles,

Les recommandations du Rambam en matière de nutrition ne sont pas des règles strictes à ne jamais déroger. Il est bien évident que ce ne sont que des conseils d'hygiène et qu'il est nécessaire de les aménager selon le profil personnel de chacun.

Lorsque vous êtes invité, vous pouvez, par exemple, manger un peu moins au repas précédent, et, ainsi, arriver à la table de votre hôte avec le ventre creux.

Comme dans tout régime, l'essentiel est d'être régulier et constant, mais souvenez-vous que le Seul Médecin est Hachem, et qu'il est indispensable de prier constamment pour que D.ieu nous maintienne en bonne santé.

Brakha Véhatsla'ha.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI