Ne pas manger à satiété selon le Rambam, et le Birkat ?

Rédigé le Samedi 11 Mars 2017
La question de Feiguy Y.

Bonjour,

Le Rambam dit dans son livre, les Hilkhot Dé'ot je crois, qu'il ne faut pas manger jusqu'à satiété.

Est-ce que cela n'est pas contradictoire avec le verset "Véakhalta Vésav'ata Ouvérakhta" "tu mangeras, tu te rassasieras et tu béniras" ?

Par ailleurs, comment se fait-il que l'on doive prononcer la Birkat Hamazone même lorsque l'on n'est pas rassasié, malgré ce verset ?

Tizkou Lémitsvot.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Feiguy,

L'intention du Rambam est de nous enseigner qu'il n'est pas bon de trop manger, il faut savoir écouter notre corps qui nous indique quand nous devons nous arrêter.

Quoi qu'il en soit, il y a une obligation d'ordre rabbinique de faire Birkat Hamazone dès le moment où l'on a consommé un Kazaït de pain, c'est-à-dire le volume d'une boite d'allumette ou environ 30 grammes.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB