Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Ne pas habiter à Eilat ?!

Rédigé le Lundi 26 Septembre 2016
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

J'ai entendu dire que ce n'était pas bien et même mauvais d'habiter à Eilat.

J'aurais aimé avoir plus d'explications à ce sujet, parce qu'il paraît que beaucoup de personnes divorcent, perdent leur Parnassa, ou même baissent dans la religion.

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41494 réponses

Bonjour,

Certains Rabbanim craignent de se rendre à Eilat pour vérifier la véracité des dires à propos de l'habillement de certaines personnes qui s'y trouvent.

S'il est vrai que l'habillement n'est pas conforme aux lois de la Tsniout, et, apparemment, à Eilat, la Tsniout laisse beaucoup à désirer, il est vivement conseillé de ne pas y habiter.

Lorsqu'il y a un manque de Tsniout, Hachem s'éloigne.

Si Hachem s'éloigne, c'est la pire des choses. Aucune Brakha, ni aucune réussite n'est assurée.

Ceci est mentionné explicitement dans Dévarim, chapitre 23, verset 15 :

"Car Hachem marche au centre de ton camp pour te protéger et pour te livrer tes ennemis : ton camp doit être saint afin qu'Il ne voie pas chez toi une chose honteuse et qu'Il se détourne de toi".

D'autre part, la ville d'Eilat n'est pas considérée comme faisant partie d'Erets Israël.

Venir de France ou de partout ailleurs dans le monde pour s'installer à Eilat, dans la majeure partie des cas, cela n'en vaut vraiment pas la chandelle.

Or Létsion, volume 3, chapitre 23, Halakha 12, Chévet Halévi, volume 5, question 173, Min’hat Chlomo, volume 2, question 46, Béère Bassadé, chapitre 1, Halakha 12, Vayitsbor Yossef, volume 5, question 86, Atéret Paz, volume 3, Yoré Déa, question 6, Yalkout Yossef, Chemita, page 70 [selon le Rav Its’hak Yossef, il n’est pas nécessaire de fêter deux jours de Yom Tov pour les fêtes].

Il est à noter qu'il en est de même si l'on s'installe en Israël, dans un secteur déconseillé, tels que certains quartiers non religieux.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Inboxables

Les Inboxables

Révisez, apprenez et soyez épatés par le savoir de vos enfants avec 350 questions-réponses consacrées à la Torah, à nos lois, à la vie et à la culture juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Rav Gabriel D.
25/07/2021 - 13h17
Valérie B.
Votre contestation est absolument légitime.
Après tout, nous ne faisons qu'expliquer ce que l'auteur de la question a entendu.
Valérie B.
25/07/2021 - 09h49
AVEC TOUT VOTRE RESPECT, je conteste ce point de vue. J'ai habité 10 ans à Eilat et je n'ai jamais été aussi proche de la religion que durant cette période. Notre communauté avait sa propre synagogue dans laquelle un Rav exceptionnel nous donnait des cours de [...] lire la suite du commentaireAVEC TOUT VOTRE RESPECT, je conteste ce point de vue. J'ai habité 10 ans à Eilat et je n'ai jamais été aussi proche de la religion que durant cette période. Notre communauté avait sa propre synagogue dans laquelle un Rav exceptionnel nous donnait des cours de Torah. Nous ressentions beaucoup plus les fêtes que dans la ville du centre du pays où j'habitais avant cela. De plus, notre rav nous a affirmé qu'une ville à majorité juive (ce qui est le cas d'Eilat) est considérée comme ville faisant partie d'Israël.
Je suppose que, malheureusement, on peut tous constater la recrudescence des divorces dans la communauté juive, et Eilat n'est pas en cela différente des autres villes, ni en mieux ni en pire !
Contactez-nous sur WhatsApp