Ne pas faire "Boré Néfachot" après avoir bu à la paille ?

Rédigé le Mercredi 4 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il vrai qu'on ne fait pas "Boré Néfachot" après avoir bu une boisson, lorsqu'on l'a bue à travers une paille, ou bien directement du goulot d'une bouteille ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Si vous avez bu une quantité supérieure ou égale à 8.6 cl en moins de 8 secondes et sans retirer la paille [ou la bouteille] de la bouche, il est certain que vous avez l'obligation de réciter la Brakha Boré Néfachot. Que ce soit à l'aide d'une paille ou si vous avez bu, directement, de la bouteille.

Il en est de même si vous avez bu la quantité précitée en deux ou trois fois - sans une grande interruption entre les consommations [le temps de reprendre une respiration].

Voir Cha'ar Hatsiyoun, passage 11 sur chapitre 210, Halakha Broura, volume 10, page 506, Vezot Habrakha, édition 5760, pages 227-228, Pisské Techouvot, chapitre 210, passage 2, Ma'ayane Habrakha [Rav Alexander Arié Mendelbaum], édition 5780, page 136, Michna Broura, chapitre 210, passage 1.

Il y a des avis plus permissifs, mais à priori, il faut considérer les avis précités. Voir Michna Broura, chapitre 210, passage 1 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 210, passage 1, note 14.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)