Logo Torah-Box

Ne pas écrire sur la Kétouba que la Kalla n'est pas Bétoula

Rédigé le Dimanche 31 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si un couple non marié ayant déjà eu des rapports intimes avant la mariage et qui est sur le point de se marier ne veut pas que qui que ce soit soit au courant, est-il permis de mentir au Rav quand il leur posera la question pour savoir si la femme est encore Bétoula (vierge) ou non (pour éviter tout mal à l’aise ou dispute) ou est-ce obligatoire que ce soit marqué ?

Merci de votre retour Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Il est interdit de mentir, mais il est permis de ne pas dire la vérité dans certaines situations.

Dans un cas comme le vôtre, étant donné que le marié est au courant du statut de sa fiancée, il ne sera pas interdit de dire au Rav qui rédigera la Ketouba que la femme a perdu son hymen suite à un accident [de préférence] ou à une intervention chirurgicale. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 67, Halakha 5, Michpat Haketouba, volume 3, édition 5771, page 121 et note 18, Iguerot Moché, Even Haézer, réponse 101, 'Hatam Sofer, Even Haézer, volume 1, réponse 125.

Vous savez certainement que tout contact avant le mariage est strictement interdit tant que le couple n'a pas célébré sa 'Houppa en bonne et due forme. Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 1, Halakha 4, Betsédèk Tichpot, chapitre 100, Séfer Ha’hinoukh et Min’hat ‘Hinoukh, Mitsva 570, ‘Aroukh Hachoul’han - Even Haézer, chapitre 26, Halakha 3.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN