Ne pas écouter le cours de la synagogue pour étudier chez soi

Rédigé le Dimanche 23 Septembre 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si la Dracha de la synagogue s’effectue en plusieurs petits groupes d’étude le Chabbath, est-il permis de rentrer étudier chez soi si on a une étude personnelle qui procure beaucoup de joie et également de la fatigue à prendre en compte ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisque votre étude aura plus de qualité en étudiant chez vous, vous êtes exempté d'étudier à la synagogue.

Toutefois, il faudra faire attention à ce que cela ne porte pas préjudice à d'autres (par exemple des personnes qui constateraient votre absence risquent d'en faire de même et de ne plus étudier). C'est pour cela qu'il est toujours préférable de prendre conseil auprès du rabbin de votre synagogue et d'étudier chez vous avec son accord et son adhésion.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA