Ne pas donner certains honneurs à son père non pratiquant

Rédigé le Lundi 12 Janvier 2015
La question de Anonyme

Chalom,

Un enfant peut-il exclure de certaines prières son père qui n'est pas pratiquant ? Par exemple lui interdire d'être parrain lors d'une Mila, ou ne pas le laisser accéder à certaines prières lors de son mariage ?

Je suis, à mon sens, presque une honte aux yeux de mes enfants, dont un particulièrement que j'ai aimé et choyé.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Je suis de tout cœur avec vous et je comprends parfaitement votre désarroi.

Vos enfants ignorent certains détails importants. Il ne faut pas leur en vouloir. Excusez leur ignorance.

Leurs manières d'agir ne brillent pas toutes par leur rigueur et leur cohérence.

Le respect de leur Torah et leur excès de zèle ne les empêchent pas de reléguer involontairement au second plan des choses d'une importance majeure : le respect des parents.

L'ignorance involontaire peut diminuer sinon excuser l’imputabilité d’une faute grave.

Soyez patient, ne cessez pas de les apprécier et de les aimer tendrement et passionnément. Ils mériteront très bientôt de parfaire leurs connaissances.

Contactez les bureaux de Torah-Box, ils mettront à votre disposition un excellent ouvrage, "Le respect des parents", pour un prix modique. Offrez-le à chacun de vos enfants !!!

Que le peuple d'Israël puisse se vanter de vous et de vos enfants.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.