Bonjour Rav,
Est-il permis de mentir de peur d'assister à une réaction raciste ?
Je passe bientôt un examen du Bac dans lequel je dois expliquer mon avenir et mes projets professionnels. Or, je compte faire une année de Yéchiva en Israël. J'ai peur de tomber sur correcteur antisémite et qui, du fait de ma décision, me pénaliserait dans ma note.
Dans ce cas-là, ai-je le droit de mentir sur mon avenir ?
Merci.
Bonjour,
Si vous pensez réellement que le fait de dissimuler certains détails évitera un préjudice, il est permis d'agir comme mentionné dans votre question.
Toute vérité n’est pas bonne à dire. Si le but du mensonge est constructif et qu’il n’entraîne aucune perte à qui que ce soit, il devient permis dans certains cas.
Il perd son caractère négatif et devient positif. De la même manière que pour construire, il faut [parfois], tout d'abord, détruire.
Lorsque Sarah Iménou - âgée de 89 ans - entendit l’ange, annoncer qu’elle allait avoir un enfant, elle rit et s’exclama en disant : « Après être si âgée, me serait-il possible de retrouver la fraîcheur d’une jeune femme - Alors que mon mari est vieux ? » Béréchit, chapitre 18, verset 12.
Sarah Iménou accusa ou plutôt, fit une remarque « déplaisante » à propos d’Avraham Avinou.
Hachem s’adressa à Avraham Avinou et lui dit : « Pourquoi, donc, Sarah a-t-elle rit en disant : « Est-ce qu’en vérité, j’enfanterais alors que je suis âgée… ? » Béréchit, chapitre 18, verset 13.
Hachem rapporte les paroles de Sarah Iménou d’une manière différente, et ce, afin de ne pas troubler la paix au sein de son foyer. Talmud Baba Métsia 87a et Rachi sur Béréchit, chapitre 18, verset 13.
Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :
https://www.torah-box.com/question/mentir-pour-eviter-d-avoir-honte_73039.html
https://www.torah-box.com/question/dans-quels-cas-est-il-permis-de-mentir_38507.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.