Logo Torah-Box

Ne pas aller visiter les camps de concentration ?!

Rédigé le Mardi 27 Décembre 2022
La question de Lancry Y.

Chalom,

J’ai eu un débat avec des amis et un ami m’a dit que son père (qui étudie souvent et qui est pratiquant) dit qu’il pense que cela devrait être interdit d’aller à Auschwitz dans les camps de concentration, car c’est aussi interdit d’aller en Égypte. Il dit que l’on a vécu énormément de souffrance dans l’un comme dans l’autre et suggère donc qu'on ne doit pas aller à Auschwitz.

Avez-vous une explication qui serait susceptible de clôturer le débat ?

Merci à vous.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Il est permis de visiter les camps de concentration.

Explications :

1. A trois reprises, la Torah nous enjoint de ne pas retourner en Egypte : Chémot 14, verset 13, Dévarim 17, verset 16, Dévarim 28, verset 68.

2. Dans les quatre volumes du Choul'han 'Aroukh, l'interdiction de se rendre en Egypte n'est pas mentionnée; ce qui prouve bien qu'elle n'est pas en vigueur de nos jours.

3. Pour l'interdiction d'y habiter : les commentateurs sur Rambam, Hilkhot Melakhim, chapitre 5, Halakha 7 ainsi que sur Dévarim 17, verset 16, mentionnent plusieurs raisons :

A. Nous avons été miraculeusement et spectaculairement libérés d'Egypte par Hachem. Il a désiré nous voir quitter ce pays qui symbolisait le mal, la perversion, l'idolâtrie, la débauche et l'impureté. Il nous interdit, donc, d'y retourner afin d'oublier ces mauvaises mœurs et de s'en écarter. De nos jours, il n'est plus certain que les Egyptiens se trouvant en Egypte soient les descendants de la nation de laquelle nous devions nous éloigner. Donc, l'interdiction n'est plus en vigueur. Rabbénou Bé'hayé sur Dévarim 17, verset 16, 'Arokh Hachoul'han Hé'atid, Hilkhot Melakhim, chapitre 74, Halakha 13.

B. D'après certains, l'interdiction s'applique lorsque c'est tout le peuple d'Israël qui se rend en Egypte mais absolument pas lorsqu'il s'agit de particuliers. Choel Ouméchiv, seconde édition, volume 4, réponse 107.

C. L'interdiction est en vigueur uniquement si on a l'intention d'y habiter mais pour du commerce [ou pour faire du tourisme], cela est permis. Rambam, Hilkhot Melakhim, chapitre 5, Halakha 8.

Pour d'autres réponses à ce sujet, voir Elé Hamitsvot, volume 3, pages 204-209.

Compte tenu de ce qui vient d'être dit :

Comme nous l'avons expliqué, s'il existe une interdiction de se rendre en Egypte, ce n'est certainement pas du fait que nous y avons été maltraités. Donc : il n'est absolument pas interdit de visiter les camps de concentration.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN