Né en Nissan 5700, quelle est ma Paracha ?

Rédigé le Lundi 30 Novembre 2015
La question de Maurice T.

Chalom Alékhèm,

Je suis né le 14 Nissan 5700 (23 avril 1940).

Je voudrais connaitre la Paracha que j'ai du lire le jour de ma Bar Mitsva.

Merci.

Que D.ieu fasse régner la paix sur le monde, et plus particulièrement sur Israël.

Rav Gabriel DAYAN
39030 réponses

Bonjour,

En 5700, le 14 Nissan était un lundi.

C'était le 22 avril 1940.

Le 14 Nissan est la veille de Pessa'h.

Le jour de votre Bar Mitsva était le lundi 30 mars 1953, le 14 Nissan 5713.

Si vous avez lu la Paracha le lundi matin du jour de votre Bar Mitsva, c'était la Parachat Chémini.

Si vous avez lu la Paracha durant le Chabbath suivant le jour de votre Bar Mitsva :

Si vous vous trouviez en Israël ou en dehors d'Israël

C'était la Paracha du Chabbath 'Hol Hamo'èd Pessa'h, à savoir : Parachat Ki Tissa : Du chapitre 33, verset 12 jusqu'au chapitre 34, verset 26.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.