Nazir et Téfilines

Rédigé le Jeudi 23 Juin 2016
La question de Raphael A.

Chalom Rav,

Pourquoi le Nazir pouvait ne pas couper ses cheveux alors qu'il faux qu'il mette les Téfilines de la tête et qu'à partir d'une certaine longueur, les cheveux forment une séparation entre les Téfilines et les cheveux ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8085 réponses

Chalom Ouvrakha,

Excellente question, et c'est d'ailleurs une des preuves qui fut rapportée pour permettre les cheveux longs selon la loi stricte et n'interdire que si les cheveux sont rebroussés sur eux-mêmes et ne sont pas positionnés naturellement ('Aroukh Hachoul'han 27-14).

Ainsi, nous pouvons nous poser la question sur les coutumes des endeuillés sur leurs parents qui ne se coupent pas les cheveux durant 3 mois, et, selon certains, durant 12 mois, et cela ne pose pas de problème pour ce qui est de la 'Hatsitsa.

Mais pour revenir à votre question, nous pouvons répondre que, selon les avis disant que cette 'Hatsitsa est rabbinique, le Nazir pouvait mettre les Téfilines, car nos Sages n'ont pas instauré d'interdit face à un ordre de la Torah.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Arokh Hachoul'han.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA