Nasso : Hachem jaloux de la Sota ?!

Rédigé le Dimanche 17 Juillet 2016
La question de Ethan C.

Chalom Rav,

J'ai une question sur la Paracha Nasso.

Pourquoi Rachi lorsqu'il commente le verset 15 du chapitre 5 dit que la femme Sota éveille deux jalousies : celle de son mari et celle d'Hachem ?

Je ne comprends pas ce qu'il veut dire par là. Hachem ne peut pas être jaloux d'une femme suspectée de tromper son mari ?!

Toda Rabba pour votre temps et votre attention.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Dans le verset que vous mentionnez, le mot « jalousie » est la réaction de celui qui s’aperçoit qu’un autre s’approprie ce qui lui revient de droit.

L’offrande apportée par la femme Sota est appelée « Min’hat Kénaot » - « offrande de jalousies » [au pluriel].

Dans Chémot, chapitre 20, verset 5, il est dit qu’Hachem est « El Kana ».

Dans Bamidbar, chapitre 25, verset 11, il est dit que Pin’has a détourné la colère d’Hachem « Békan’o Ète Kin’ati » - quand « il a calmé avec zèle Ma vengeance parmi eux ».

Sur ce verset, Rachi explique : « En calmant Ma vengeance, en se mettant en colère à Ma place. L’expression "Kin’a" signifie être enflammé de passion pour venger une cause ; "emportement" en français. »

Parfois, la racine « Kano » désigne une action qui a pour origine un sentiment de jalousie.

Mais parfois, c’est la vengeance exercée sur celui qui se rend coupable d’une mauvaise action.

On dit qu’Hachem est « jaloux » lorsque les Bné Israël adorent les idoles de 'Avoda Zara, parce qu’ils accordent à « d’autres » la fidélité et la soumission qu’ils Lui doivent.

Il en est de même à propos de la femme Sota. Hachem est en colère contre cette femme car elle a fauté avec un autre homme que le sien.

Tout comme Hachem refuse que l’on adore autre chose que Lui, le mari refuse de renoncer à la fidélité qui lui est due.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.