Naissance par césarienne : sens et conséquence

Rédigé le Jeudi 10 Mars 2016
La question de Grabriel U.

Bonjour Rav,

Quel est le sens profond d'une naissance par césarienne ? Quelle conséquence cela a sur l'enfant ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Talmud et les commentateurs ne traitent pas du sens de la césarienne, et il y a plusieurs possibilités théoriques pour expliquer cette épreuve qu'Hachem nous envoie, mais personne ne peut aussi bien le comprendre que la personne concernée par cette opération.

Ceci dit, les conséquences hilkhatiques sont minimes (par exemple, on ne pourra pas faire de Pidyon Habèn, même si c'est le premier-né), et il n'y a aucun incident spirituel ou psychologique sur l'enfant.

Par contre, parfois, la mère peut, inconsciemment, en vouloir à son enfant de lui avoir causé un dommage, et ce phénomène est bien connu des psychologues.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA