Nain de jardin = 'Avoda Zara ?

Rédigé le Lundi 27 Juin 2016
La question de Eric H.

Chalom,

Ma question peut faire sourire, mais j'ai un nain de jardin et on ne doit pas posséder de statue. Est-ce considéré comme 'Avoda Zara ? Même si pour moi ce n'est qu'un ornement de mon jardin ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Une lecture simple des propos du Choul'han Aroukh (Yoré Déa 141-4 et 5) nous laisse penser que cela est interdit (voir Chakh 23).

Néanmoins, puisqu'ils sont délaissés dans votre jardin, et donc, en général, salis par la pluie, la poussière etc., il y aura une dérogation (Choul'han Aroukh Yoré Déa 141-3 et Rama), et vous pouvez les posséder.

De plus, il ne s'agit pas de réel visage humain, mais d'un visage imaginaire et représentatif (comme un stroumf); cela permettra de les garder dans votre jardin.

Si vous voulez sortir du doute, à titre de zèle, vous pouvez enlever une oreille ou un bout du nez à cette statue (voir Chakh fin du Sé'if Katan 25).

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA