Musulmans et juifs : même famille ?

Rédigé le Mardi 12 Mai 2015
La question de Benjamin B.

Chalom,

Est-il vrai que les musulmans sont de notre famille et que leur prophète est un descendant d'Avraham ?

Car il est vrai qu'Avraham a eu deux fils, Ismaël et Isaac.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour

Il est vrai qu'Avraham, notre père [1948-2123 - après la création du monde] a eu deux fils : Its'hak [2048-2228 - après la création du monde] et Yichmaël [2034-2171 - après la création du monde].

Apparemment, il est vrai, également, que les musulmans sont des descendants de Yichmaël.

Depuis la disparition de Yichmaël - plus de 3400 années - de nombreuses choses se sont passées.

Si par famille, vous entendez : ensemble d'individus partageant certaines caractéristiques communes, je pense que nous sommes loin du compte.

Si par famille, vous entendez descendance ou lignée, votre "affirmation" n'est pas fausse, car nous avons tous un père commun : Avraham.

En ce qui concerne leur prophète : Il se pourrait qu'il soit un descendant d'Avraham. Mais il se pourrait également qu'il soit d'une autre lignée.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !