Musulmans, catholiques et juifs : prions-nous le même D.ieu ?

Rédigé le Mercredi 15 Juillet 2015
La question de Konstantin S.

Chalom Rav,

Tout d'abord merci de répondre à mes questions.

Avec un ami catholique, nous nous demandions, moi priant Hachem et lui D.ieu, priions-nous le même D.ieu ?

Les musulmans, catholiques et juifs prient-ils des dieux différents ou le même D.ieu de façon différente ?

Merci de votre réponse !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Cher Konstantin,

Dans la mesure où la personne qui prie s'adresse au Créateur du monde qui est Un et qui n'a ni forme ni corps, en effet, qu'il soit juif, catholique, ou musulman, il prie bien le même D.ieu. Mais s'il s'adresse à D.ieu, par exemple, en tant que partie de la trinité (le père, le fils et le saint esprit) d'après la foi juive, ça n'est plus à D.ieu qu'il s'adresse.

En résumé, tant que la personne qui prie n'a aucune intention s'opposant aux principes de foi du judaïsme, c'est bien à D.ieu qu'il prie.

Voici les 13 principes de foi de base du judaïsme qui nous ont été enseignés par le Rambam :

1) D.ieu est omniprésent et dirige le monde.

2) Il est un.

3) Il n'a ni corps, ni forme.

4) Il a toujours été avant toute autre création ou réalité.

5) Il n'y a aucun service divin autre que le sien.

6) Il connaît les pensées des êtres humains.

7) La prophétie de Moché est vérité.

8) Moché est le maître de tous les prophètes.

9) La Torah a été donnée du Ciel.

10) Elle ne changera jamais.

11) D.ieu punie les impies et récompense les justes.

12) A la fin des temps le Messie se dévoilera.

13) D.ieu ressuscitera les morts.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB