Mur d'une synagogue jusqu'en haut pour ne pas voir les femmes ?!

Rédigé le Mardi 22 Mars 2016
La question de Rivka O.

Bonjour Rav,

J'ai été choqué de lire dans un livre que "dans une synagogue, le mur doit monter jusqu'en haut pour que l'on ne puisse pas voir les femmes du tout".

Qu'en pensez-vous ?!

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Rivka,

En général, la coutume est de laisser un espace jusqu'au plafond et de mettre un rideau ou une Mé'hitsa (séparation) à travers laquelle les femmes peuvent quand même apercevoir ce qu'il se passe du côté des hommes.

Ceci dit, dans le principe, il est normal de faire en sorte que les hommes ne puissent pas voir les femmes.

Malheureusement, le mauvais penchant de l'homme l'attaque en premier lieu sur ses yeux, et s'il est vrai de façon générale que l'homme doit faire attention à ses yeux, vous n'aurez pas de mal à comprendre que nous devons redoubler de vigilance au moment de la prière, et dans un endroit saint comme une synagogue.

Kol Touv.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB