Moussaf de Kippour : se prosterner comme un musulman ?

Rédigé le Samedi 11 Octobre 2014
La question de Jason H.

Cher Rav,

Le jour de Kippour, à quels moments et DE QUELLE MANIÈRE faut il se prosterner pendant la répétition du moussaf ? (j'ai entendu face contre terre : comme les musulmans ?)

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2683 réponses

Chalom Jason,

Je vais essayer d'être le plus clair possible :

Le jour de Kippour, pendant la répétition -par l'officiant- de la prière appelée Moussaf (qui suit la prière du matin appelée Cha'harit), nous évoquons de façon détaillée le service qu'effectuait le Cohen Gadol dans le Beth-Hamikdach le jour de Kippour.

A cette époque, l'expiation des fautes du peuple dépendait de chacun de ses actes à ce moment-là, et l'étape la plus haute intervenait lorsqu'il entrait dans le Saint des Saints pour la seule fois de l'année, et prononçait le Chèm-Haméforach (nom ineffable de Dieu)... à ce moment-là, les Juifs se prosternaient à genoux, par terre, et faisaient Téchouva !

Aujourd'hui, étant donné que nous n'avons plus de Temple, nous rappelons ce service par le biais de la prière du Moussaf.

A quels moments se prosterner ?

Pendant les 4 fois où l'on dit "Baroukh Chèm Kévod Malkhouto Lé'olam Vaèd".

Comment se prosterner ?

On fléchit les genoux puis on pose ses mains ainsi que la face de sa tête à terre.

Attention à ne pas se prosterner sur un sol de pierres (ou dalles) mais bien sur un drap, tapis ou bout de Talith que vous aurez éténdu sur le sol, afin de se prosterner dessus. Si vous n'avez rien apporté de tout cela avec vous, prosternez vous sur un banc. (Torat Hamoadim).

Voici donc un conseil pratique : la veille de Kippour, avant le début de la prière Kol nidré, apportez une petite serviette de bain que vous laisserez à la synagogue pour le lendemain.

'Hatima Tova !

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU