Mouktsé pour la nourriture, c'est quoi ?

Rédigé le Lundi 28 Décembre 2020
La question de Armand M.

Bonjour Rav,

Que veut dire exactement en parlant de nourriture "Mouktsé" et comment ça s'écrit en hébreu ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

L'une des catégories de Mouktsé est Mouktsé Mé'hamat Goufo [מוקצה מחמת גופו] : toute matière n'ayant pas la forme d'un objet utilisable [pierre, morceau de bois, etc.] et qui n'est pas utilisée dans un certain but. Un aliment cru et non consommable tel quel, fait partie de cette catégorie de Mouktsé. Interdiction formelle de déplacer les "objets" de cette catégorie.

D'autres exemples : un avocat non encore consommable, riz non cuit ou pomme de terre crue, etc.

Pour les autres catégories de Mouktsé, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/categories-de-mouktse_4816.html

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."