Mouiller du papier toilette Chabbath

Rédigé le Lundi 9 Février 2015
La question de Kevin L.

Chalom,

Quand on va aux toilettes Chabbath, a-t-on le droit de mouiller du papier toilette pour s'essuyer ?

'Hodech Tov.

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est là un sujet un peu complexe, car d'un côté, le Choul'han Aroukh (Siman 302, paragraphe 9, et Siman 319, paragraphe 15) sous-entend qu'il est permis de mouiller un tissu propre et cela ne s'appelle pas "laver" puisqu'il est propre (comme le fait remarquer le Rav Ovadia Yossef), mais d'un autre côté, il sous-entend (Siman 334, paragraphe 24, et Siman 319, paragraphe 10) que même si le tissu est propre, le mouiller est considéré comme "laver".

Quoi qu'il en soit, faire subir à ce tissu un essorage est interdit même s'il est propre (voir Choul'han Aroukh Siman 319, paragraphe 15, et à la fin du Siman 320).

Voilà pourquoi il est préférable de le mouiller en s'essuyant les doigts dessus par exemple, car on ne voit pas en cela un acte de "laver", mais au contraire un acte qui sali le tissu, et il faudra à tout prix ne pas mettre beaucoup d'eau pour ne pas en arriver à essorer ce tissu (voir aussi Iguérot Moché tome 2, responsa 70).

J'ai eu le mérite de poser moi-même la question au Rav Nissim Karlitz, et il m'a montré en m'illustrant clairement cette façon de faire.

Kol Touv.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA