Motsi : séparer les pains de la nappe ?

Rédigé le Lundi 31 Août 2015
La question de Kevin L.

Chalom,

Chabbath au moment du Motsi, peut-on poser les pains à même la nappe ou est-on obligé de mettre un napperon (ou une assiette) entre la nappe et les pains ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Kevin,

L'habitude est de recouvrir les 'Hallot en haut et en dessous.

En général, le napperon du Chabbath sert à couvrir les 'Hallot en haut, et la nappe placée sur la table sert pour le dessous.

C'est un Minhag (coutume) universellement accepté par toutes les communautés, mais en aucun cas une obligation rendant caduque le Motsi en cas d'absence des napperons.

J'espère avoir été assez clair.

Brakha Véhatsla'ha.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI